Cet outil de scan QR code en ligne totalement gratuit est mis à disposition des utilisateurs particuliers et professionnels. Il permet de lire et tester un code QR sans smartphone le tout en ligne sans télécharger de logiciel. Simple, pratique, rapide !

Pour ceux qui ne connaissent pas, QR code signifie « Quick Response » ou « Réponse rapide » en français. C’est ce petit dessin carré en noir et blanc que nous trouvons un peu partout (sur des billets, sur des applications, sur des sites web, etc.). Mais en réalité, qu’est-ce qu’un QR code ? À quoi sert-il ? Comment doit-on procéder pour le scanner ? Nous développerons les réponses à ces questions dans cet article.

Le Code QR, c’est quoi ?

Aujourd’hui, il est possible de traiter les informations rapidement grâce à un QR code. C’est un code matriciel qui stocke les informations et les rend accessibles d’une façon très rapide. Le QR code ou le code QR est constitué d’un assemblage de modules carrés colorés en noir et blanc. Les informations sont intégrées dans ces modules et elles varient en fonction de leurs agencements. Les 3 carrés en noir et blanc sur les sommets sont prévus pour le scan. Le reste du dessin représente le code QR proprement dit. Vous pouvez scanner un code QR à l’aide de n’importe quel appareil photo (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) via une application correspondante. Un code QR sert donc à afficher ou à lire des données très rapidement, tel que :

  • Des textes
  • Facebook
  • Application
  • Image
  • Adrsse de géolocalisation
  • URL
  • MP3
  • PDF
  • SMS
  • vCard
  • code Wifi
  • Adresse Bitcoin
  • Tout autre type de données

Scanner un code QR avec un smartphone

L’appareil photo de votre smartphone vous permettra de flasher un QR code. Comment flasher un QR Code ? Il n’y a rien de plus facile. Téléchargez une application prévue pour lire un QR code. Vous avez un large choix sur Internet. Choisissez celle qui vous plaira. Installez ensuite l’application. Elle va vous demander une autorisation pour avoir accès à votre caméra, donc acceptez et elle va s’ouvrir. Placez juste le capteur de la caméra en face du code et l’application le scannera automatiquement. Cela ne dure que 2 à 3 secondes. La page s’ouvrira sur votre écran. Veillez juste à rester immobile le temps que l’application scanne le code.

Sur Android

De nos jours, le système d’exploitation Android est propre à de nombreux appareils. Les modèles les plus récents peuvent scanner directement un code QR. Pour cela, vous n’aurez qu’à ouvrir votre caméra et scanner directement le code. D’autres modèles requièrent une application spéciale afin de lire le code. Pour savoir si votre appareil est capable ou non de scanner un code QR sans application, vérifiez le paramètre de votre appareil photo. Une mention « lecteur de code QR » devrait s’y afficher. Dans le cas contraire, vous serez obligé de télécharger une application pour la lecture du code.

Avec Google Lens

Google Lens est intégré d’origine dans le système de certains appareils. Ceci vous permettra de passer l’étape du téléchargement de l’application. En effet, Google Lens est un QR code scanner. Vous n’aurez qu’à suivre ces quelques étapes pour y parvenir :

  1. Ouvrir Google Lens
  2. Placez votre caméra devant de QR code
  3. Un point bleu va apparaître au milieu de l’écran
  4. Il faut que le centre du QR code coïncide avec celui de l’écran
  5. Appuyez sur le point bleu pour lire le code

Les applications sur Play Store

Il existe de nombreuses applications sur Play Store qui correspondent à ce que vous recherchez. Voici quelques exemples :

QR Code Reader : c’est le lecteur de QR code le plus rapide sur Google Play

Guide d’utilisation :
- Ouvrir l’application et aligner le code avec votre caméra
- La page s’ouvrira instantanément.
QR lecteur de code : il est très rapide et précis. Cette application prend en charge de nombreux types de données

Guide d’utilisation :
- Vous n’aurez qu’à ouvrir l’application puis scanner le code via votre caméra.
Lecteur de QR code et scanner celle-ci est gratuite. En plus, elle prend en charge tout format de QR et code-barre

Guide d’utilisation :
- Pointez votre caméra sur le code, l’application le reconnaîtra en quelques secondes. Puis, les résultats seront affichés sur votre écran.

Sur iPhone

Si vous utilisez un iPhone, vous disposez de 2 moyens pour lire un code QR.
Avec votre appareil photo : pointez juste votre caméra sur le code. Ensuite, acceptez la notification pour ouvrir le lien et le tour est joué.
Grâce au scanneur de code de votre centre de contrôle. Pour cela, ouvrez le centre de contrôle, puis appuyez sur le scanneur code. Ensuite, placez la caméra devant le QR code et les résultats vont apparaître.

Avec l’appareil photo

C’est avec l’appareil photo de votre appareil que vous pouvez scanner un code QR. Pointez-le sur le code. Une notification apparaît pour autoriser le scan. Sinon, vérifiez l’autorisation de la lecture du code dans le paramètre.

Les applications Apple

Le lecteur de QR code de Scan

Cette application est idéale pour les appareils iOS, mais aussi pour Android et Kindle. Il suffit de l’installer, de l’ouvrir puis elle scanne automatiquement le code.

Scan rapide

Elle est adaptée pour les iPhone, mais aussi pour les Androïdes. Elle peut scanner :

  • URL
  • Contacts
  • Shopping
  • Emplacement de carte

Scanner un QR avec son ordinateur

Il est aussi possible de scanner un code QR avec un ordinateur via des logiciels ou des extensions pour navigateur web. Ceci vous semble-t-il compliqué ? Rassurez-vous, cette tâche est très facile.

Via un logiciel : il faut télécharger votre logiciel. Puis, affichez le QR code sur l’écran et lancer le logiciel avec 2 clics sur le menu démarrer. Ensuite, cliquez sur le bouton « From Screen ». L’écran va s’assombrir, entourez le QR code, puis relâchez le bouton pour lancer la lecture.

Avec les extensions pour navigateur (Google Chrome par exemple) :

  • Installez Quader de Google Chrome sur votre navigateur
  • Sélectionnez le code qui vous intéresse
  • Sélectionnez l’élément pour démarrer le scan